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À partir de mars 1866, il souffre d’hémiplégie. Pour un point de vue moins misogyne, voir : Sous la direction de Jean-Clément Martin, rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois, Réflexions sur quelques-uns de mes contemporains, Mise en musique des poèmes de Charles Baudelaire, Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale, Répertoire international des sources musicales, Magazine d’information des actualités baudelairiennes, http://users.telenet.be/gaston.d.haese/baudelaire_les_phares.html, Archives de Paris. Charles Pierre Baudelaire naît le 9 avril 1821[5] au 13 rue Hautefeuille[6] à Paris: ses parrain et marraine sont les parents « adoptifs » de sa mère, Pierre Perignon et Louise Coudougnan[7]. Baudelaire fréquentait beaucoup les cafés. Croyant ainsi y trouver un adjuvant créatif, il en décrira les enchantements et les tortures[18]. Il dit son admiration pour les grandes créations sataniques du romantisme comme Melmoth (roman noir — gothique — de Charles Robert Maturin). Goût de la vengeance. Baudelaire retourne à Paris en 1842 et rencontre Jeanne Duval, jeune métisse, qui devient sa maîtresse. Vous créez un frisson nouveau ». […] Une seule personne a réellement compté dans la vie de Charles Baudelaire : sa mère[10]. Il s’agit de poèmes en prose en continuité avec les Fleurs du Mal. 30 000 personnes qui la méritent ». Souhaitant la mort d’un royaume qu’il juge artificiel, il en résume l’épitaphe en un mot : Enfin ! ». Il prenait souvent ses repas à La Tour d’Argent sur le quai de la Tournelle, un restaurant qui existe toujours sous le même nom mais dont l’intérieur n’a plus rien en commun avec son apparence à l’époque de Baudelaire. Vous ne ressemblez à personne (ce qui est la première de toutes les qualités). », « ivrogne d’ennui, d’opium et de blasphèmes », « Vous dotez le ciel de l’art d’on ne sait quel rayon macabre. Le lendemain, Narcisse Ancelle, son conseil judiciaire, et Charles Asselineau, son ami fidèle, déclarent le décès à la mairie du XVIe arrondissement et signent l’acte d’état civil[33]. Le 15 juillet 1848 paraît, dans La Liberté de penser, un texte d’Edgar Allan Poe traduit par Baudelaire : Révélation magnétique. Alors âgé de quatorze ans, Charles est inscrit comme pensionnaire au Collège Louis-le-Grand, mais il doit redoubler sa troisième. […] Je dis que si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; et il n’est pas imprudent de parier que son œuvre sera mauvaise »[51]. Le mot est d'abord employé pour qualifier ce qui est caractéristique du genre littéraire appelé roman (il sera supplanté par romanesque). Baudelaire fut également parmi les premiers traducteurs d’Edgar Allan Poe, qu’il contribua à faire connaître en France. L’odieux y côtoie l’ignoble ; le repoussant s’y allie à l’infect… » Cette appréciation négative deviendra le jugement dominant de l’époque [réf. » (Mon cœur mis à nu). Elle est revêtue d'intensité et sa splendeur est privilégiée. Avec une exception pour le réaliste Honoré de Balzac, chez qui il voyait bien davantage qu’un naturaliste (« Si Balzac a fait de ce genre roturier [le roman de mœurs] une chose admirable, toujours curieuse et souvent sublime, c’est parce qu’il y a jeté tout son être. Comme la nature perçue par des nerfs ultrasensibles, elle révèle le surnaturalisme[54]. 1859 : hôtel de Dieppe, 22, rue d’Amsterdam, Paris 9e. Le 30 août, Victor Hugo, à qui Baudelaire a envoyé son recueil, lui envoie de son exil à Guernesey une lettre d’encouragement : « Vos Fleurs du Mal rayonnent et éblouissent comme des étoiles. Hélas, ses talents de critique d’art éclairé ne font plus venir grand monde… Il se fixe à Bruxelles où il rend plusieurs visites à Victor Hugo, exilé politique volontaire. Moins de deux mois après leur parution, Les Fleurs du mal sont poursuivies[27] pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». Baudelaire, le père de la décadence A la fin du XIX e siècle, né un mouvement parallèle au symbolisme qu’on appelle « […] Ah ! L’éditeur Auguste Poulet-Malassis[28] s’acquitte, pour sa part, d’une amende de cent francs et doit retrancher six poèmes dont le procureur général Ernest Pinard a demandé l’interdiction (Les Bijoux ; Le Léthé ; À celle qui est trop gaie ; Lesbos ; Femmes damnées [Delphine et Hippolyte] ; Les métamorphoses du Vampire). Proche de Théophile Gautier, il est influencé par la rigueur de l’écriture parnassienne. ), « Grandes plaidoiries et grands procès », PRAT, 2005, « L’île n'appartenait pas seulement aux rentiers et aux petits bourgeois. Dans une lettre testamentaire adressée le 30 juin 1845 à son notaire, Narcisse Ancelle, où il annonce son intention de se tuer, Baudelaire affirme : « Je donne et lègue tout ce que je possède à Mlle Lemer […] Moi, je n’ai que Jeanne Lemer. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Malgré la relative clémence des jurés eu égard au réquisitoire plus sévère qui vise onze poèmes, ce jugement touche profondément Baudelaire. nécessaire]. — J’aime votre âpreté, avec ses délicatesses de langage qui la font valoir, comme des damasquinures sur une lame fine. Il entretint une relation tumultueuse et résolument charnelle avec cette mystérieuse quarteronne[60], proche des gens de théâtre et même comédienne secondaire au théâtre de la Porte-Sainte-Antoine. Et puis vous chantez la chair sans l’aimer, d’une façon triste et détachée qui m’est sympathique. En seconde, il obtient le deuxième prix de vers latins au concours général. Comment Baudelaire aurait-il pu croire à la perfectibilité des civilisations ? Une élocution pédantesque ». Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil et l’auteur doit payer une amende. Les thèmes abordés sont nombreux : corruption de la nature, malédiction du génie, force de la révolte, l’imaginaire, etc. Baudelaire est un auteur qui se situe à la croisée de plusieurs mouvements littéraires. En littérature, le mouvementdu symbolismea ses racines dans Les Fleurs du Mal (1857) de Charles Baudelaire. Avant lui, seul Gérard de Nerval avait pratiqué une poésie qui ne fût pas littérature. Ce dernier poème, détaillant le destin réservé à Jeanne après sa mort, est assez peu élogieux. Toutes les grandes œuvres romantiques témoignent de ce passage de l’horreur à l’extase et de l’extase à l’horreur[47]. Outre des poèmes graves (Semper Eadem) ou scandaleux (Delphine et Hippolyte), il a exprimé la mélancolie (Mœsta et errabunda), l’horreur (Une charogne) et l’envie d’ailleurs (L’Invitation au voyage) à travers l’exotisme. Le Paquebot des Mers du Sud quitte Bordeaux le 9 ou 10 juin 1841. L’établissement se trouve 1, rue du Dôme. Jeanne Duval est la principale muse de Baudelaire, avant Apollonie Sabatier et Marie Daubrun. Le mot s’élargit et devient synonym… Et puis vous chantez la chair sans l’aimer, d’une façon triste et détachée qui m’est sympathique. Bien qu'il n'aille pas au terme de son voyage vers l'Inde, Charles Baudelaire en retire un grand nombre d'impressions dont il s'inspire dans ses poèmes (L'Albatros, Parfum exotique…). En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d’Afrique et de l’Orient. Le 21 septembre 1844, maître Narcisse Ancelle, notaire de la famille, est officiellement désigné comme conseil judiciaire qui lui alloue une pension mensuelle de 200 francs[20]. Il tire le bilan amer et cruel d’une relation qui n’aura pu satisfaire Baudelaire et se sera avérée source de souffrances bien plus que de bonheur. Une élocution pédantesque », « se défend, assez obstinément […] d’avoir outragé les mœurs dans ses vers », « qui emploie les niaiseries du mystère et de l’horreur pour étonner le public », « les anges avaient des ailes de chauve-souris avec des faces de catins », « Baudelaire [ait] réussi à se faire passer dans le monde des lettres pour un poète de génie », « réputation et [son] talent […] se brisèrent en mille pièces », « Je défie bien la postérité d’en retrouver un morceau », « entassement d’allégories ambitieuses pour dissimuler l’absence d’idées », « langue ignorante, glaciale, sans couleur », « ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine », Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes, Discography of American Historical Recordings, International Music Score Library Project, « La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale ; elle n'a pas la Vérité pour objet, elle n'a qu'Elle-même », « ([…] à l’angle du boulevard Saint-Germain (maison détruite […]) », « Monsieur, ce matin votre fils, sommé par le sous-Directeur de remettre un billet qu'un de ses camarades venait de lui glisser, refusa de le donner, le mit en morceaux et l'avala. L’originalité du style découle de la conception. Vous êtes résistant comme le marbre et pénétrant comme un brouillard d’Angleterre »[73]. ... - Le symbolisme: mouvement littéraire de la fin du XIXème siècle qui mit l'accent sur les valeurs suggestives du langage, seules aptes à … Plus tard, ce sera le café Momus de la rue des Prêtres-Saint-Germain-l'Auxerrois, le Mabille, le Prado, la Chaumière et la Closerie des Lilas[46]. Selon lui, « il n'y a de gouvernement raisonnable et assuré que l'aristocratique » car « monarchie ou république, basées sur la démocratie, sont également absurdes et faibles »[67]. En effet, la construction de la « Statue » vise certes à faire l’éloge d’une perfection esthétique mais s’inscrit aussi dans la logique de l’offrande amoureuse. Selon un ami de jeunesse[45], il « composait dans les cafés et dans la rue ». Il prépare un pamphlet contre son éphémère pays d’accueil qui représente, à ses yeux, une caricature de la France bourgeoise. C’est une forme de romantisme maîtrisé, ancré dans le présent de l’Histoire. », dans, D'après le témoignage de Théodore Duret, recueilli dans le, « Il vivait alors en concubinage avec Jeanne Duval, et depuis cinq ans qu'il la connaissait avait sondé jusque dans leur profondeur l'animalité de cette sang mêlé. Elle est aussi une manière de mettre les pouvoirs de l’art au service de l’inspiration. Charles Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857. Les humanistes redécouvrent les cultures grecque et latine. ». Critique d’art et journaliste, il défend Delacroix comme représentant du romantisme en peinture, mais aussi Balzac lorsque l’auteur de La Comédie humaine est attaqué et caricaturé pour sa passion des chiffres[15] ou sa perversité présumée[16]. Il n’est compris que par certains de ses pairs tels Armand Baschet, Édouard Thierry, Champfleury, Jules Barbey d'Aurevilly, Frédéric Dulamon[25] ou André Thomas… Cet engouement confidentiel contraste avec l’accueil hostile que lui réserve la presse. III. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin. Il se conclut ainsi : « Et le ver rongera ta peau comme un remords[64]. Le naturalisme est un mouvement littéraire qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales. Quant à l'épisode de la mère et des voisins, rien ne permet de savoir s'il est authentique ou s'il a été inventé par Baudelaire », Selon les termes de Joseph Brodsky (cité dans, « Hugo, Baudelaire – pour moi c'est un seul et même poète sous deux noms différents. Il doit être réellement fidèle à sa propre nature. Un certain Louis Goudall s’étonne, dans Le Figaro du 4 novembre 1855, que « Baudelaire [ait] réussi à se faire passer dans le monde des lettres pour un poète de génie » quand on voit comment, à la publication de ses poèmes, sa « réputation et [son] talent […] se brisèrent en mille pièces », ajoutant : « Je défie bien la postérité d’en retrouver un morceau ». Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. » Baudelaire énonce ainsi les principes de la sensibilité moderne : « Le beau est toujours bizarre. Par la suite, il renoncera à se présenter au fauteuil d’Henri Lacordaire[30]. Il est imprégné des esthétiques de son temps tout en conservant sa propre liberté. Sainte-Beuve situe l’œuvre de Baudelaire « à la pointe extrême du Kamtchatka romantique » et voit en l’auteur le représentant parfait de ces cercles littéraires « où l’on récite des sonnets exquis, où l’on s’enivre avec le haschisch pour en raisonner après, où l’on prend de l’opium et mille drogues abominables dans des tasses d’une porcelaine achevée ». L’esthétique symboliste a été développé par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine dans les années 1860 et 1870. Donner du chloroforme à un condamné à mort serait une impiété, car ce serait lui enlever la conscience de sa grandeur comme victime et lui supprimer les chances de gagner le Paradis ». Eugène Delacroix. Baudelaire est condamné à une forte amende de trois cents francs, réduite à cinquante par suite d’une intervention de l’impératrice Eugénie. Cet homme lettré, épris des idéaux des Lumières et amateur de peinture, peintre lui-même, laisse à Charles un héritage dont il n’aura jamais le total usufruit. […] Goût de la destruction », « Le 2 décembre m’a physiquement dépolitiqué », « Politique. 1er semestre 1856 : 18, rue Jean-Pierre Timbaud (ancienne rue d'Angoulême-du-Temple), Paris 11e. Déjà, dans ses meilleurs poèmes, Baudelaire, tout comme Mallarmé et Maurice Maeterlinck après lui, ne conserve du vers classique que la musique. Pessimiste, il dénonce l’absurdité de l’idée de progrès et l’hérésie moderne de la suppression du péché originel[69]. Non, décidément Baudelaire « ne sera plus cité désormais que parmi les fruits secs de la poésie contemporaine »[75]. Acte de naissance du 09/04/1821. C’est en Belgique que Baudelaire rencontre Félicien Rops, qui illustre Les Fleurs du mal en 1866. Après Baudelaire, les grand… Aux romantiques, il emprunte le lyrisme et la figure du poète incompris (voir « L’albatros» ). Je crie bravo de toutes mes forces à votre vigoureux esprit. 2e semestre 1856 : 19, quai Voltaire, Paris 7e. Cependant, plus d'un lien rattache le Parnasse au romantisme : Leconte de Lisle est fortement marqué par Lamartine et par Vigny. À partir de cette période, Baudelaire ne cessera de proclamer son admiration pour l’écrivain américain, dont il deviendra le traducteur attitré. Le poids des dettes s’ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d’un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Dans L’Art romantique, Baudelaire remarque : « C’est un des privilèges prodigieux de l’Art que l’horrible, artistement exprimé, devienne beauté et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l’esprit d’une joie calme. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Ce qui le frappe surtout, c’est l’égoïsme et la méchanceté des créatures humaines, leur paralysie spirituelle, et l’absence en elles du sens du beau comme du bien. Mais le 6 février 1862, il n’obtient aucune voix et se désiste. « Dante d’une époque déchue »[1] selon le mot de Barbey d’Aurevilly, « tourné vers le classicisme, nourri de romantisme »[2], à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, chantre de la « modernité », il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil certes bref au regard de l’œuvre de son contemporain Victor Hugo (Baudelaire s’ouvrit à son éditeur de sa crainte que son volume ne ressemblât trop à une plaquette…), mais qu’il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. Comme le suggère le titre de son recueil, il a tenté de tisser des liens entre le mal et la beauté, le bonheur fugitif et l’idéal inaccessible (À une Passante), la violence et la volupté (Une martyre), mais aussi entre le poète et son lecteur (« Hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère ») et même entre les artistes à travers les âges (Les Phares)[4]. « Baudelaire » redirige ici. Mouvement littéraire: le Nouveau Roman. Baudelaire faisait ainsi partie de la génération des poètes maudits. Le poète y occupe, au rez-de-chaussée du pavillon situé au fond du jardin, une chambre bien éclairée ornée de deux toiles d'Édouard Manet[32], dont la Maîtresse de Baudelaire, peinte en 1862, aujourd'hui au musée des beaux-arts de Budapest. Ils le croisent, deux mois après le procès d’août 1857, et en laissent le portrait suivant : « […] Sans cravate, le col nu, la tête rasée, en vraie toilette de guillotiné. Lettres à sa mère, correspondance établie, présentée et annotée par Catherine Delons, éditions Manucius, 2017. Jusque-là, Baudelaire est heureux en famille. L’humanisme est un mouvement culturel européen du 16ème siècle. Pour Baudelaire, il ne s’agit ni de littérature, ni de notions plus ou moins abstraites, mais « du spectacle vivant de (sa) triste misère ». C’est alors que la couleur parle, comme une voix profonde et vibrante, que les monuments se dressent et font saillie sur l’espace profond ; que les animaux et les plantes, représentants du laid et du mal, articulent leur grimace non équivoque, que le parfum provoque la pensée et le souvenir correspondants ; que la passion murmure ou rugit son langage éternellement semblable[56]. Le féroce Pauvre Belgique restera inachevé. » et il ajoute, dans le Salon de 1859 : « L’artiste, le vrai artiste, le vrai poète, ne doit peindre que selon ce qu’il voit et ce qu’il sent. Pensionnaire à Lyon, où Aupick a été muté à la fin de 1831, Baudelaire, revenu à Paris en 1836, est interne au collège Louis-le-Grand. Seul ce dernier chef d’inculpation sera retenu. Cette conception de la poésie annonce celle de presque tous les poètes qui vont suivre. Jules Vallès n’a vu en Baudelaire « qu’un fou », « un fanfaron d’immoralité » créateur d’un monde où « les anges avaient des ailes de chauve-souris avec des faces de catins ». En ce sens, les Fleurs du Mal appartiennent au Génie du christianisme. Génération du baby-boom avec remise en cause de l’ordre traditionnel. Théophile Gautier dit de lui, en 1868, que « ce poète que l’on cherche à faire passer pour une nature satanique éprise du Mal et de la dépravation […] avait l’amour du Bien et du Beau au plus haut degré ». « En faisant de Baudelaire le chef de file d'une poésie de la sensation, Barrès le montre s'épuisant à « chercher de sensations en sensations des frissons, des frissons nouveaux[57] ». Une seule recherche : de petites mains lavées, écurées, mégissées. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » (la même année que Madame Bovary) et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil  et l’auteur doit payer une amende. Le symbolisme est un mouvement littéraire qui suggérait que l’homme, en tant qu’être, est le symbole d’un autre monde. Il commence alors à composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal. Les sarcasmes à l’égard des théories socialistes (après 1848), réalistes ou naturalistes se multiplient dans son œuvre. Peu avant Baudelaire, Vigny et Musset avaient également chanté la douleur. Jeanne Duval représente pour lui l’ignorance intacte, l’animalité pure[63]. La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c'est assez pour lever un peu le terrible interdit ; assez aussi pour que je m'abandonne à elle sans crainte de me tromper[55].

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